Instants d'Asie Instants d'AsiePhotographie
Ce livre est pour nous l'occasion de revenir sur un magnifique voyage de plusieurs mois en Asie du sud-est. Si nous avons passé la plus grande partie de notre temps au Cambodge et au Laos, quelques souvenirs de Thaïlande s'y retrouvent également. Bien sûr nous ne pouvons pas y faire figurer toutes nos photos, mais nous retraçons ici nos découvertes et nos rencontres parmi les plus marquantes, à travers des lieux, des paysages et des visages.

Nous commencerons par le Cambodge et la ville frontalière de Koh Kong. De son dénuement nous retiendrons surtout les sourires des enfants rencontrés à l'orphelinat, avant de silloner le pays du sud vers le nord. De la calme province de Kampot jusqu'aux trésors d'Angkor, nous passerons tour à tour par la bouillonnante capitale, Phom Penh, et la paisible ville de Battambang où nous avons fêté le nouvel an Khmer. De l'horreur du génocide à la fête de l'eau, qui marque le passage à la nouvelle année, nous nous sommes imprégné de ce pays en partant à la rencontre de son histoire et de ses habitants.

Le Laos restera sans doute le pays qui nous aura le plus étonné. Par la grandeur et la beauté des paysages, de plus en plus verts et montagneux à mesure que l'on se dirige vers le nord, mais aussi par la gentillesse et la nonchalance des habitants. Des plateaux des Bolovens et de ses plantations de thé et de café, nous sommes allé à Vang Vieng, village aux pains de sucre impressionnants, en passant par Vientiane, la paisible capitale. Nous avons ensuite découvert Luang Prabang, sans doute la cité la plus célèbre du pays pour le reras, l'aumône faite aux moines au lever du jour. De là nous avons décidé de remonter jusqu'à Phongsaly, à l'extrême nord du pays. D'abord par le Mékong puis par un de ses affluents, la Nam Ou, nous avons navigué pendant quatre jours dans des pirogues à moteur plus ou moins confortables et bondées ! Escales dans des villages perdus pour passer la nuit, arrêts sur des berges peuplées de buffles et d'enfants qui se baignent, le temps s'est suspendu jusqu'à notre arrivée. Notre souvenir le plus marquant sera le trek de deux jours qui a suivi, à la découverte d'un village Akha, une des nombreuses ethnies du Laos.

Mai 2011

Photographies couleurs et noir et blanc
Panasonic GF1/pancake 20mm

Liens

• voir le site consacré au voyage : Unboutdumonde.com (+).
• voir le livre Instants d'Asie(+).

Suivre MadMonday

Suivez Madmonday sur Facebook Suivez Madmonday sur Facebook Suivez Madmonday sur Facebook